Les Marchés de Noël 2018 en Alsace par villes et villages :

Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent avec sa légendaire couronne.
Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël. Vous trouverez ci-dessous les principaux marchés de Noël classés par ordre alphabétique.

ANDLAU : 17 et 18 novembre : Marché de Noël - Tout au long du week-end l'association Anim'Andlau vous invite à son marché de Noël qui compte une centaine d'exposants, de la petite restauration, exposition d'artistes, des spécialités de noël et de l'artisanat à travers le village : Hall des sports rue Martigny, parc Richemond, rue des Serruriers, place de la Mairie, Salle de la Mairie 1er étage, place de l'Ecole. Horaire : samedi de 11h00 à 20h00 et dimanche de 10h00 à 18h00.

ARTOLSHEIMcoeur : 15 et 16 décembre : Noël d'antan de 17h00 à 22h00 le samedi et de 14h00 à 19h00 le dimanche - Noel d’Antan met en scène un authentique Noël alsacien d’antan. Animation de rues sous la forme d’un parcours en boucle de 2 kms dans les rues du village ponctués de 25 étapes sur les thèmes de Noel, l’hiver, les métiers anciens & les contes & légendes (la crèche vivante, le bûcheronnage, la confection des Wiehnachtsbredele, la fête foraine, l’exposition de crèches, le charron,…) et des animations itinérantes (le veilleur de nuit, le colporteur, Christkindel & Hanstrapp, les musiciens ambulants,…) Le marché de Noël à Artolsheim

AVOLSHEIM : 8 décembre : Marché de Noël

BARTENHEIM : 12, 13, 14, 15 et 16 décembre : Marché de Noël de 18h00 à 21h00 de mercredi à samedi, de 14h30 à 19h00 le dimanche - Petit marché de Noël des artistes locaux, crèche de Noël avec ses vrais moutons, petit train touristique tous les soirs pour découvrir les rues du village et les maisons décorées, manège, maison du Père Noël, animations musicales, expositions, dégustation de foie gras. Petite restauration sur place.

BERGHEIM : 7, 8 et 9 décembre : Marché de Noël de 16h00 à 20h00 le vendredi et de 10h00 à 20h00 le samedi et dimanche - Le charme du village de Bergheim réside dans son joli décor ordonnancé autour de son enceinte médiévale, ses ruelles tortueuses et ses maisons anciennes (maisons de vignerons du 15e au 17e siècle) …. Mêlant tradition et créativité, le marché de Noël de Bergheim vous enchantera par son ambiance chaleureuse et authentique au cœur de la cité fortifiée. C’est dans un décor de fête, entre maisons, fenêtres, et fontaines décorées que Bergheim se pare de mille feux et vous invite à découvrir son marché de Noël. Crèche vivante à Bergheim

BIESHEIM : 1er et 2 décembre : Marché du gui de Noël de 14h30 à 22h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche - Chapiteaux et maisonnettes en bois accueilleront plus de 50 exposants venus de toute l’Alsace et des départements limitrophes. Objets d’artisanat du monde, du Maroc, de Madagascar, d'Inde, décorations de Noël, sapins, couronnes de l’Avent, bredalas, mannalas et autres saveurs du Noël alsacien ainsi que les foie-gras, confits et magrets du Lot-et-Garonne seront autant d’occasions pour le visiteur de découvrir les "Noëls d’ici et d’ailleurs".

BOUXWILLER : 7, 8 et 9 décembre : Marché de Noël de 16h00 à 21h00 le vendredi, de 10h00 à 20h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche - Le deuxième week-end de décembre aura lieu le spectaculaire Marché de Noël de Bouxwiller qui réunit plus de 200 exposants et attire plus de 20 000 visiteurs chaque année ! Découvrez l’un des plus beaux et des plus authentiques marchés de Noël d’Alsace, particulièrement réputé pour la qualité de ses produits du terroir. Ici, vous ne trouverez que des artisans et des producteurs locaux qui partageront avec vous leur précieux savoir-faire. C’est l’endroit idéal pour y dénicher des cadeaux originaux pour vos proches : foie gras, escargots, vins, bredele et produits d’artisanat : décorations de Noël, poteries, bijoux... Le temps de Noël à Bouxwiller, c’est aussi l’occasion de découvrir les traditions du Noël typiquement alsacien et de se laisser séduire par le charme de la vieille ville, de ses superbes maisons à colombages et de ses nombreux bâtiments historiques mis en valeur par les illuminations. Ouvrez l’œil, car vous croiserez peut-être le Hans Trapp et le Christkindel au détour d’une rue des charmantes ruelles de la ville. Des spectacles de Noël, des concerts et des contes de rue sont également proposés tout au long du weekend. Laissez-vous séduire par la magie du Noël du Pays de Hanau !

COLMAR coeur: Du 23 novembre au 30 décembre : Marché de Noël - Partez à la découverte des 5 marchés de Noël traditionnels. Marchés du terroir, de l’artisanat et des enfants, intimes et conviviaux, ils sont blottis au cœur des places historiques du vieux Colmar et vous proposent des produits régionaux et des objets issus du savoir-faire local. Vendredi 24 novembre ouverture à 14h00 - du lundi au jeudi de 10h00 à 19h00 - les vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 20h00 - le 24 décembre de 10h00 à 17h00 - le 25 décembre de 14h00 à 20h00

Pour en savoir plus sur Colmar
Focus sur le marché de Noël de Colmar : Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar

DESSENHEIM : 25 novembre : Marché de l'Avent à partir de 10h00

DINSHEIM SUR BRUCHE : 08 décembre : Marché de Noël de 14h00 à 17h00 - Vente de produits artisanaux, décoration de Noël, ainsi que la visite du père Noël.

DURRENBACH : 15 et 16 décembre : Le village de Durrenbach organise la 2ème édition de son marché de Noël en présence de créateurs et producteurs locaux, et d'associations du village

EGUISHEIM coeur: Du 30 novembre au 23 décembre : "Marché de Noël authentique - Marché de Noël pittoresque et intimiste abordant les coutumes et traditions alsaciennes. Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de la période. Ce marché de Noël a obtenu le label ""Villes et Villages de Noël"" récompensant l'authenticité et la richesse de notre patrimoine. A Eguisheim, la priorité est accordée à une trentaine d'artisans et créateurs qui rivalisent d'étals alléchants et de maisonnettes scintillantes. Eguisheim, l'écrin idéal pour partager un moment de rêve et découvrir la magie de Noël en Alsace ! Horaires d'ouvertures tous les jours de 9h00 à 19h00 - le samedi de 9h00 à 20h00

EGUISHEIM coeur: Du 27 décembre au 30 décembre : Marché des Rois Mages - Marché traditionnel avec artistes et artisans locaux, sur le thème de l’Épiphanie. Pour en savoir plus sur Eguisheim Le marché de Noël d'Eguisheim

EPFIG : 9 décembre : Noël autour de la chapelle - A partir de 11h Ouverture des maisonnettes vente de bricolage, bredelas, mannelas, confitures…

ERNOLSHEIM SUR BRUCHE : 1er et 2 décembre : Marché de l'Avent de 14h00 à 20h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche - Différents stands (guirlandes, bougies, décoration, idées cadeaux) seront proposés au public. Buvette et petite restauration sur place.
ERSTEIN : 1er décembre : Fêter l'Avent pour redonner un sens à Noël à partir de 13h30 - Stand Commerce Équitable, Couronnes d’Avent et Arrangements en sapin, Artisanat et Terroir • Atelier de décoration de couronnes d’Avent • Petite restauration : café, gâteaux, crêpes, knacks, bière • Animations, tombolas, etc.

ERSTEIN : 1er et 2  décembre : Marché aux sucreries Hansel et Gretel de 10h00 à 19h00 - Depuis plusieurs années, la ville d'Erstein en partenariat avec l'Office de Tourisme du Grand Ried, la Fédération des Professionnels du Pays d'Erstein les commerçants du centre-ville et les associations locales vous proposent de découvrir son marché de Noël et aux sucreries. Le village des enfants et ses animations attendent avec impatience les jeunes de la cité sucrière. Marché aux sucreries et Marché de Noël Salle Herinstein / Centre-ville / Etappenstall / Place des Fêtes • vente de produits sucrés des régions françaises • village des enfants (manèges - ateliers créatifs) • animations musicales et dansantes • exposition • artisanat - décorations de Noël - idées cadeaux - vente de produits régionaux • exposition • petite restauration

GRUSSENHEIM : 7, 8 et 9 décembre : Marché de la Sainte Lucie - Tout au long du week-end : animations diverses, ateliers créatifs, stands d'artisanat local et de création, expositions. Venez découvrir la "Dorfplatz de Noël au jardin" un lieu enchanteur ! Venez vous laisser envoûter par la magie de Noël !

GUEBWILLER coeur : De début décembre à début janvier (dates à confirmer)
Zoom sur : la place de l'hôtel de ville et son Village des glaciers, sa patinoire géante, ses espaces de convivialité, ses maisonnettes en bois, ses animations sportives, artistiques et culturelles. Le village des montagnes fera voyager le visiteur entre Antarctique, immergé au centre du labyrinthe expo et Alsace, au cœur d'un marché chaleureux aux effluves épicées de Noël.
Pour en savoir plus sur Guebwiller.

Noël Bleu à Guebwiller

GUEMAR : 24 novembre : Marché de l'Avent de 9h00 à 13h00 - Le marché de Noël des épices de Guémar est une invitation à la gourmandise : dégustez-y pain d’épices, huîtres de Bretagne, safran, vin chaud et autres produits festifs de la gastronomie française proposés par une trentaine de producteurs et agriculteurs.

GUEMAR : 22 et 23 décembre : Marché de Noël de 10h00 à 20h00 - Le marché de Noël des épices de Guémar est une invitation à la gourmandise : dégustez-y pain d’épices, huîtres de Bretagne, safran, vin chaud et autres produits festifs de la gastronomie française proposés par une trentaine de producteurs et agriculteurs.

HAGUENAU : 24 et 25 novembre : Marché de Noël des artistes - Exposition, démonstration, vente de peintures, sculptures, poteries, broderies, décorations de Noël, bijoux, kelsch alsacien, couronnes de l’Avent… Quelques 80 artistes et artisans exposent leurs produits et présentent leur savoir-faire. Horaires de 11h00 à 20h00

HEGENHEIM : 1er et 2 décembre : "Marché de Noël de 14h00 à 18h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche - Le Père Noël fera plusieurs apparitions au beau milieu du marché de Noël de Hégengeim parmi la cinquantaine d'exposants qui présentent leurs produits : décorations, bredalas, confitures artisanales, décors en bois, broderies... Petite restauration sur place

HERRLISHEIM PRES COLMAR : 1er et 2  décembre : Marché de Noël de 14h00 à 18h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche.

HILSENHEIM : 1er et 2 décembre : Marché de Noël de 17h00 à 22h00 le samedi et de 14h00 à 19h00 le dimanche - Marché artisanal, décorations de Noël. Chants de Noël. Passage du Saint Nicolas. Balade à dos d'âne. Buvette et petite restauration.

HUNSPACH : 8 et 9 décembre : Marché de Noël - Sur la place du village, au milieu des maisons à colombages: artisanat, décorations et créations de Noël avec des animations et expositions. Restauration, vin chaud et bredle. Présence du Hans Trapp et Christkindel. Promenade en calèche

KAYSERSBERG coeur: Les vendredis, samedis et dimanches du 30 novembre au 23 décembre : Marché de Noël - La cité médiévale de Kaysersberg, adossée à l'ombre des ruines de son château, vous invite à une balade enchanteresse en plein coeur d'un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle... Émerveillement garanti pour petits et grands !

KEMBS : 15 et 16 décembre : Un Noël dans l'espace - Durant tout un week-end, l'Espace Rhénan fête Noël en proposant de nombreuses animations : ateliers, expositions et décorations des artistes locaux, concerts de Noël, marché, vin chaud et bredele, attendent les visiteurs. Laissez-vous portez par la magie de Noël et les nombreuses animations qui se succèdent comme autant de cadeaux.

KUTZENHAUSEN : 9 décembre : Traditions et saveurs de l'Avent et de Noël - Découverte de recettes traditionnelles : Bredele, Männele ou autres gourmandises... Visite de la Maison Rurale sur le thème des traditions, symboles et personnages du Noël alsacien, en compagnie d'un guide de l'Association des Amis de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt.

LAUTERBOURG : 8 et 9 décembre : Marché de Noël - Des chalets richement décorés aux couleurs de Noël sont installés au pied de l'Eglise. Les exposants proposent une multitude de décorations ou de cadeaux à offrir lors des fêtes, des produits artisanaux. Visite du Père Noël, promenade à poney. Marrons chauds et petite restauration sur place.

LEMBACH : 2 décembre : Marché de Noël à partir de 10h00 - Le comité des fêtes de Lembach organise son premier marché de Noël autour de la mairie. Village de Noël regroupant 20 artisans locaux, marché de Noël des écoliers, vente de sapins Nordmann, exposition des créations de mode d'Adeline Ziliox, création de sculptures sur glace. Restauration tout au long de la journée : bar à champagne, foie gras, huîtres, soupe, Griesknepfle et Grumbeerekiechle.

MARCKOLSHEIM : 24 et 25 novembre : Marché de Noël traditionnel - Marché de Noël avec une quarantaine d'exposants, un marché périgourdin, défilés des lanternes, chants des enfants, balades à dos d'âne, concerts, atelier bois enfant/parent, déambulation des jongleurs et cracheurs de feu, atelier participatif de menuiserie,... Horaires de 15h00 à 21h00 le samedi et de 11h00 à 18h30 le dimanche.

MARLENHEIM : 15 et 16  décembre : Marché de Noël des enfants - Au cœur du centre-ville de Marlenheim, commerçants et artisans vous proposeront leurs produits.

MATZENHEIM : 8 et 9 décembre : Marché de Noël solidaire de 15h00 à 22h00 le samedi et de 11h00 à 19h00 le dimanche.

MOLSHEIM coeur: 16 décembre : "Noël d'antan - Vagabondage dans le temps à travers les rues de la Ville à la rencontre de seigneurs et belles dames, gueux et chevaliers, musiciens et saltimbanques accompagnant Christkindel et Hans Trapp dans l'ambiance magique de Noël. Musique et spectacles animent le coeur de la Ville toute la journée.
A 11h : Remise des clés de la Ville par le Bourgmestre - Place de l’Hôtel de Ville. Un bouillon chaud vous sera offert pour vous réchauffer ! • 11h à 19h: Marché de Noël Place de l'Hôtel de Ville et 1er étage de la Metzig • 14h, 15h et 16h : Spectacles Légendes d’animaux : Cour de la Chartreuse, Présentation d’ours, loups et rapaces par Jean-Philippe Roman • 15h : Défilé en tenues médiévales - Au centre ville • 17h : Défilé en tenues médiévales à la lueur des flambeaux - Au centre ville • 18h : Spectacle de feu et de lumière - dans les Jardins de la Chartreuse

MULHOUSE coeur: Du 24 novembre au 27 décembre : Marché de Noël - Retrouvez un marché de Noël alsacien traditionnel en plein cœur du centre historique de Mulhouse et découvrez sa particularité, l'étoffe de Noël, tissu créé chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes et donner un écrin festif au marché de Noël. Horaires d'accueil : ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 20h00, le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 26 décembre de 14h00 à 20h00 et le 27 décembre de 10h00 à 19h00. Fermé le 25 décembre. Pour en savoir plus sur Mulhouse Le marché de Noël de Mulhouse

MUNSTER : Du 24 novembre au 23 décembre : Bredlamarik - Marché de Noël - Le marché de Noël de Munster vous accueille dans une atmosphère enchanteresse. Situé entre les deux églises de la ville, le Bredlamarik trouve l’origine de son nom dans le petit gâteau de Noël alsacien (le Bredla). Les petits chalets de bois qui ont investi la place du Marché recèlent de nombreux trésors qui raviront les yeux des curieux autant que les papilles des gourmands. Les parfums enivrants de vin chaud et d’épices accompagneront votre promenade, au cours de laquelle vous découvrirez l’artisanat local et les produits du terroir. La décoration de la maison ou de l’arbre traditionnel n’est pas en reste ; vous trouverez assurément votre bonheur dans l’une ou l’autre des échoppes du marché. Différentes animations vous seront ponctuellement proposées, pour agrémenter votre visite : vous pourrez ainsi croiser, au détour d’une maisonnette, les personnages du Noël traditionnel alsacien, déguster une bolée de soupe au Munster, ou encore assister à un concert. A la tombée de la nuit, la féérie de Noël s’empare définitivement des lieux grâce aux illuminations qui ne manquent pas de créer une ambiance intimiste et magique. Horaires d'accueil: les samedis et dimanches 09h30-19h sauf 24/12 : 09h30-16h

MUTTERSHOLTZ : 8 décembre : Marché de Noël et arrivée du Père Noël en barque - Marché de Noël : une quinzaine d'exposants proposeront des décorations, des idées cadeaux originales et une tombola permet de remporter les cadeaux de la hotte du Père Noël. Arrivée du Père-Noël en barque, aidé du Batelier du Ried et entouré d'anges et de lutins. Il traverse ensuite le village en calèche pour rejoindre le marché de Noël.

NAMBSHEIM : 24 et 25 novembre : Marché de Noël

NEUF BRISACH coeur : 7, 8 et 9 décembre : Marché de Noël d'antan - Village 1700 de 14h00 à 20h00 le vendredi, de 10h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 18h30 le dimanche - A Neuf-Brisach, Place Forte classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vivez un Noël à l’époque de Vauban. Exposants et figurants en costumes d’époques, métiers d’autrefois, taverne, sanglier à la broche, animaux de la ferme… remontez le temps avec le Marché de Noël 1700 !La forge à Neuf-Brisach

NIEDERBRONN-LES-BAINS : Du 30 novembre au 2 décembre, les 8, 9, 15, 16, 22 et 23 décembre : "Maison du père Noël - Installée en plein cœur du marché de Noël de Niederbronn-les-Bains, vous retrouverez la maison du Père Noël. Entièrement réalisée en bois, vous y découvrirez la pièce à vivre du Père Noël, avec chaise et table, un sapin décoré, son atelier et ses jouets en bois, son lit, une luge et divers objets du grand nord.... qui émerveilleront petits et grands.
Cette adorable maison de 36m² sera installée pendant toute la période de l’Avent et accueillera les enfants au fil des week-end pour y passer un moment inoubliable. Une boîte aux lettres, apposée sur la maison, accueillera les courriers des enfants tantôt trop timides ou n’ayant pas eu la chance de pouvoir s’asseoir sur les genoux du fameux personnage. Le Père Noël écoutera volontiers les souhaits de chaque tête blonde certains jours à la nuit tombée et répondra aux nombreuses lettres qui lui seront adressé. En prime, vous repartirez peut-être même avec une belle photo souvenir ! Vendredi de 17h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 19h00 et dimanche de  15h00 à 18h00

NIEDERBRONN-LES-BAINS : Du 30 novembre au 2 décembre, les 8, 9, 15 et 16 décembre : Marché de Noël artisanal - Marché de Noël chaleureux et authentique présentant les créations d'une vingtaine d'artisans locaux. A dénicher au cœur des chalets : artisanat de Noël, décorations et idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

NIEDERROEDERN : 30 novembre : Inauguration village de Noël - Marché de Noël - Rendez-vous à 18h pour l'inauguration du village de Noël. A 19h, aura lieu une marche de l’Avent à travers le village, suivi d’un vin chaud et de ’’ Bredele’’ autour d'un feu de camp au foyer protestant. Se munir de lampe de poche et de gilet de sécurité.

NIEDERSTEINBACH : 23 décembre : Marché de Noël campagnard de 11h00 à 18h00 - Produits du terroir et de fabrication artisanale : fromages de chèvre, volailles, foie gras, charcuterie, salaisons, escargots, pain paysan, gâteaux et bûches de Noël, miel, confitures, eaux de vie et liqueurs, vins et crémant, gui, arrangements et sapins de Noël, crèches, céramiques, bougies, jeux en bois... Restauration.

OBERNAI coeur: Du 1er décembre au 2 janvier 2019 : Marché de Noël de la gastronomie et de l'artisanat - Dès le mois de novembre, toute la population se mobilise pour préparer les festivités de Noël et la ville se pare progressivement de son habit de sapins et de lumières pour le plaisir des yeux des grands et des petits. Le quotidien se vit à Obernai sous le signe de la magie, de la féérie, de l'enchantement...et de l'authenticité des Noël d'antan. La quarantaine de chalets en bois du Marché de Noël de la Gastronomie et de l'Artisanat vous invite, entre senteurs de pain d'épices et effluves de vin chaud, à garnir vos paniers de produits du terroir et de cadeaux. Une partie du Marché de Noël se prolongera jusqu'au 5 janvier. Cette année, la ville de La Seyne sur Mer (Provence) sera l'invitée d'honneur des festivités de Noël : exposition de crèches provençales, concerts et démonstrations folkloriques, vente de santons et produits provençaux.... Horaires d'ouverture du dimanche au jeudi 10h-19h, vendredi et samedi jusqu'à 20h, nocturne jusqu'à 22h le 8 et 29/12, fermé le 25/12, fermeture à 16h le 24 et 31/12. Le 1/1 : 14h-18h, à partir du 2/1 : 10h-18h. Pour en savoir plus sur Obernai

ODEREN : 1et de 2 décembre : Bredelamark - Venez déguster les traditionnels biscuits de Noël alsaciens aux Bredalamark à Oderen. Outre ces bonnes gourmandises, d'autres animations vous attendent : exposition artisanale, vente de manalas, de couronnes de l'Avent et autres décorations de Noël, sans oublier le passage du Saint-Nicolas !

OTTMARSHEIM coeur: 7, 8 et 9 décembre : Marché de Noël des musées et des créateurs de 17h30 à 21h00 le vendredi, de 11h00 à 21h00 le samedi et de 11h00 à 20h00 le dimanche - Unique en France, musées et créateurs de qualité exposent. Animations, concerts, contes, crèche vivante, carrousel ...sur le marché, à l’Abbatiale, à la médiathèque, dans le parc de l’Abbatiale, l’allée des acacias et le Prieuré. Vivez une expérience unique dans le dôme géodésique en assistant à la projection d'un film à 360° "Le Père Noël à la recherche de l'étoile du Nord"! Petite restauration par les associations locales. Le marché de Noël à Ottmarsheim

ribeauville

RIBEAUVILLE coeur: 8, 9, 15 et 16 décembre : Marché de Noël médiéval - Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulations dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, ...). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands. Horaires : de 10h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche.

RIQUEWIHR coeur: Du 24 novembre au 23 décembre : Marché de Noël traditionnel - Riquewihr, qui a su conjuguer depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de son patrimoine étonnamment préservé, est une étape incontournable de la découverte de l’Alsace. Au moment de Noël, la ville ruisselle de lumière et propose son marché de Noël traditionnel dans un décor féérique alliant l’esprit de Noël à tout ce qui fait le charme de l’Alsace : les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s‘illuminent, les échoppes du marché de Noël s’animent …. cette joyeuse effervescence rappelle le monde de l’enfance chargé de souvenirs et d’émotion … Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h30 , samedi et dimanche de 10h à 19h30 Pour en savoir plus sur Riquewihr riquewihr

ROSENAU : 1et 2 décembre : Petit village de Noël -de 14h00 à 18h00 le samedi et de 10h30 à 16h30 le dimanche- Les associations de la commune vous proposent leurs produits du terroir, couronnes de l'avant, vin chaud et chocolat chaud, décorations de Noël et petite restauration, le tout dans une ambiance musicale. Animation pour les enfants.

ROUFFACH : 8 et 9 décembre : Marché de Noël de l'artisanat et des traditions de 11h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche - Diverses animations vous sont proposées : chants de Noël, visite du Père Noël, démonstrations des artisans, petite restauration, vin chaud et buvette. En partenariat avec le lycée agricole : Noël gourmand au Domaine de l’École

SAINT AMARIN : 14, 15 et 16 décembre : Marché de Noël - Découvrez des producteurs d'ici et d'ailleurs au marché de Noël de Saint-Amarin. De nombreuses animations gratuites rythmeront le week-end : circuit des contes, lâcher de lanternes, atelier "La Minute textile", atelier maquillage, la Ludo d'Emilie et chorales

SELESTAT coeur: Du 24 novembre au 24 décembre : Noël à Sélestat  : la ville propose un ensemble d'expositions et d'animations remarquables telles que le Jardin Hivernal et l'exposition de Sapins retraçant leur décoration au fil des siècles ainsi que le village de Noël sur la place d'Arme mais aussi d'autres belles découvertes à faire à travers les 9 étapes réparties dans la ville.

Pour en savoir plus sur la ville de Sélestat.

Lustre en boules de Meisenthal à Sélestat

SELTZ : 24, 25 novembre : Marché de Noël à partir de 15h00 le samedi et à partir de 11h00 le dimanche - Laissez-vous surprendre par l'ambiance et le charme de ce nouveau cadre. Des décorations, des cadeaux ou encore des douceurs de Noël vous seront proposés. Création de ballons sous le thème de Noël et distribution ambulante, conte de Noël, venue du Père Noël, promenade en poney, manège.

SELTZ : 15 et 16 décembre : Marché de Noël - Le marché de Noël de L'Association des Professionnels de Seltz et environs. De nombreux stands proposeront des idées de décorations de Noël, des cadeaux artisanaux. Le Père Noël fera son apparition, manège, cinéma plein air pour enfants et pleins d'autres surprises.... Petite restauration sur place.

SOUFFLENHEIM : 1er et 2 décembre : Marché de Noël de 10h00 à 18h00 - Les artisans-exposants proposent divers articles de Noël, décorations, jouets, produits du terroir. Vin chaud et petite restauration.

SOULTZBACH LES BAINS : 1er et 2 décembre : Noël de partage dans le plus petit village médiéval d'Alsacede 14h00 à 19h00 - Spectacle de crèche vivante "le mystère de la nuit de Noël" animé par les enfants du regroupement scolaire de Soultzbach-Wasserbourg et de la communauté de paroisses "Aux Rives de la Fecht". Visite de Saint Nicolas’’. Vente d’arrangements de Noël par l’association Esperanza au profit des défavorisés de la vallée et d’ailleurs. Un coin de réconfort permettra aux visiteurs de se réchauffer avec un verre de vin chaud ou de jus de fruit. Les Troubadours de Noël assureront l’animation musicale. La belle crèche réalisée par Joseph DRIESBACH, élève de Théophile KLEM, sera visible dans l’église Saint Jean-Baptiste.

SOULTZMATT : 14, 15 et 16 décembre : Noël au cœur de la Vallée Noble - Marché de Noël, boîte aux lettres du Père Noël, sentier des petits lutins, crèche vivante, chants de Noël et animation musicale - Buvette et petite restauration

STOSSWIHR : 8 décembre : Sur le sentier de Noël du Silberwald - Cette année encore aura lieu à Stosswihr-Ampfersbach le Sentier de Noel du Silberwald en décembre. Cette animation de Noel est organisée par la commune de Stosswihr avec le soutien financier de la Région Alsace et les soutiens logistiques et humains de l’Office de tourisme de Munster, du club Caméléon, des habitants du village, des artistes de la vallée et des associations locales. Les bénévoles du village rassemblent leurs efforts et leur ingéniosité pour mettre en lumière et décorer les rues sur le thème de Noël, pour animer la journée par des concerts, des chants et des contes de Noël et pour proposer un petit marché de Noël artisanal et une exposition d’œuvres picturales. Le sentier commence à la salle des fêtes de Stosswihr, se poursuit par l’église catholique, puis dans les rues du village, jusqu’à la chapelle d’Ampfersbach et se termine par la grotte du Silberwald. Vous découvrirez également une partie de l'exposition la "Nativités des Musées de Strasbourg" en partenariat avec les Noëlies.

STRASBOURG coeur : Du 23 novembre au 30 décembre : Marché de Noël - Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le marché de Noël, le fameux 'Christkindelsmärik'. Essentiellement consacrés à l'artisanat et aux décorations de Noël, ces marchés ont su préserver l'authenticité et l'âme de la période de Noël. Horaires d'accueil: le 23 novembre de 14h à 21h. Du 24 novembre au 23 décembre de 11h à 20h tous les jours (nocturnes jusqu'à 21h les vendredis et samedis) et le 24 décembre de 11h à 18h. Dates sous réserves d'arrêté préfectoral lié à Vigipirate.

Pour en savoir plus sur Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg

SUNDHOUSE : 2 décembre : Marché de Noël de 10h00 à 18h30 - Artisanat, articles et produits de Noël, bredele, miel, confitures, atelier maquillage et jeux pour enfants, passage du Père Noël.

THANN : Du 23 novembre au 24 décembre : Marché de Noël - Odeurs d'orange et de pain d'épices pour ce marché authentique sur le thème des "Trésors de Noël" au pied de la Collégiale Saint-Thiébaut, dans une forêt de sapins décorés. On déambule autour des 3 places du centre-ville, au son des contes et des concerts. Décorations, produits locaux… Venez rencontrer les exposants qui vous feront découvrir leur savoir-faire. Horaires d'accueil: Lundi à jeudi : 14h-19h. Vendredi : 14h-20h. Samedi : 10h-20h. Dimanche : 10h-19h. Le 24 décembre : 10h-17h.

THANNENKIRCH : 15 et 16 décembre : Marché de Noël - Comme une invitation à la gourmandise, ce marché de Noël propose pain d’épices, huîtres, safran, vin chaud et autres produits festifs de la gastronomie française, ainsi que des décoration de Noël,…

TRUCHTERSHEIM : 15, 16, 22 et 23 décembre : EsKapades de Noël de 14h00 à 18h00 - Venez découvrir marché de Noël qui sort des sentiers battus et la Maison du Kochersberg parée de ses plus beaux habits de Noël alsacien. L'esKapade vous propose une pléiade de concerts, conférences et autres animations durant cette période.

TURCKHEIM : Du 1er au 24 décembre 2018 : Le marché de Noël des lutins - A Turckheim, au Pays des Etoiles, du 1er au 24 décembre 2017, les lutins ouvriront les portes de leur marché de Noël. Durant toute la période de l’Avent, un petit monde imaginaire occupera la place de l’Hôtel de ville : un village magique, constitué de maisonnettes en bois originales et toutes différentes les unes des autres, construites par les petites mains des lutins sous l’impulsion des membres de l’association, de Christian Moeglin, marqueteur à Turckheim et de toute son équipe. C’est en vous rendant au traditionnel Calendrier de l’Avent que vous découvrirez désormais ce nouveau décor féérique dédié aux enfants. Vous pourrez y apprécier le travail des artisans locaux ou régionaux répartis dans ce village constitué d’une dizaine de maisonnettes, où les enfants pourront s’amuser en aidant les lutins au cours d’une enquête à travers la ville, mais aussi partager avec eux leurs rêves, à travers le Puit des Souhaits. En partenariat avec la Ville de Turckheim, l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de Services, et le bureau d'information touristique venez découvrir ce monde merveilleux ainsi que les cours et magasins du centre-ville. Amis visiteurs prenez le temps de vous laisser porter par la magie du marché de Noël des lutins. Par l’association ‘’Noël à Turckheim ‘’.

WIDENSOLEN : 30 novembre, 1er et 2 décembre : Marché de la Saint Nicolas - Au programme de ce 20e marché de la Saint Nicolas: vendredi dès 18h00 inauguration en présence de St Nicolas. De 18h30 à 20h30, spectacle en forêt : ballade à travers le temps intitulée "retour au sources" (départ toutes les 20 minutes, mis en scène par les habitants de la commune). Samedi: spectacle en forêt à partir de 17h30. Tout au long du week-end: animation musicale, saynètes présentées par les jeunes de la commune, groupe folklorique, arrivée de St Nicolas avec son âne à 15h30, promenade à dos d'ânes, le coin des animaux, nombreux artisans locaux, restauration à compter de samedi midi.

WITTISHEIM : 9 décembre : Marché de Noël - Dans une ambiance chaleureuse, le marché regroupe des articles de Noël et des réalisations d'artistes. Le père Noël y fera également un passage ! Restauration sur réservation.

WOERTH : 2 décembre : Woerth fête Noël de 11h00 à 19h00 - Marché de Noël dans le centre ancien illuminé. Produits du terroir et produits artisanaux, restauration. Nombreuses animations pour petits et grands tout au long de la journée : chants de Noël, crèche vivante, bricolages et contes de Noël, venue du Saint Nicolas à 16h30, balades à dos d'âne...

Initiez-vous aux vins d'Alsace

Profitez de votre week-end en Alsace pour visiter quelques propriétés familiales de notre vignoble. C’est l’une des meilleures manières de comprendre et découvrir les particularités des vins d’Alsace, que ce soit au niveau de leur production mais aussi de leurs arômes. Le choix de domaines étant très large, nous vous proposons une sélection de domaines à visiter, à proximité des marchés de Noël.

wineyard