Remontez ensuite la Grand Rue tout en admirant les différentes maisons et églises qui la bordent pour rejoindre la Place de l'Ancienne Douane : au pied et à l'intérieur de l'ancienne douane vous y trouverez principalement de l'artisanat et de la gastronomie.
Après avoir visité l'intérieur de l'ancienne douane, retournez sur la place et remontez le cours d'eau par la rue des Tanneurs puis le Quai de la Poissonerie pour profiter du quartier abritant les plus belles maisons à colombages de Colmar.
En arrivant sur le pont de la Petite Venise, vous trouverez alors le marché de la place des Six Montagnes Noires : situé à côté de la petite Venise ce marché est consacré aux enfants. Vous pourrez découvrir un magnifique manège de chevaux de bois ainsi que de nombreux jouets et des friandises pour nos enfants.
Quittez la place en empruntant la Grand Rue, jusqu'à l'ancienne douane. Au niveau de l'ancienne douane remontez la rue des Marchands pour rejoindre la belle Collégiale de Colmar puis la place des Dominicains. C'est sur le marché des Dominicains, situé au pied de l'église du même nom que vous trouverez des sapins de Noël, du gui et du houx ainsi que de nombreux articles pour décorer votre sapin ou votre maison.
De la place des Dominicains, rejoingez la la rue de la Montagne Verte pour finir par le marché Gourmand, avec la présence de maîtres restaurateurs qui préparent des plats à emporter ou à déguster sur place.